Revue fondée à Bransat (Allier) en janvier 1955

LE PRÉSENT

Le Club POSITIONS a fonctionné (au Marais) commune de Bransat (1955 à2008).

D’abord, les comptes-rendus de ses travaux, de ses analyses et de ses échanges ont été diffusés par ses bulletins mensuels puis par une revue trimestrielle. Celle-ci, peu à peu, est devenue un trait d’union entre l’Allier et l’Institut de France.

L’abonnement à la revue est de 32 euros par an. Les règlements peuvent être effectués par chèque à l’ordre de CAP EDITIONS et envoyés :

POSITIONS et MÉDIAS Le Marais, 51, route de Montmarault 03500 BRANSAT

LE FUTUR : AFIN QUE L’EUROPE ET L’AFRIQUE PASSENT ENSEMBLE LE CAP DU XXIe SIÈCLE

C’est la création en janvier 2011 de DIALOGUES D’AVENIR Cercle de
prospective (Association loi 1901)

La prospective est une démarche qui vise à se préparer, dès aujourd’hui, à ce que sera demain. Ainsi, tout en affirmant que nul ne peut prévoir l’avenir avec certitude, l’anticipation est une nécessité pour ceux qui se réclament d’être, non pas les victimes de fatalités mais les artisans d’un futur à construire.

Nous savons que plus de 2 milliards d’humains viendront –avant 2050- augmenter les populations d’Afrique et d’Asie. Et que, durant la même période, l’Europe – dans son ensemble – stagnera tout en augmentant, en son sein, la proportion des personnes âgées.

C’est pour étudier des solutions humanistes à ces problèmes nouveaux qu’a été créé ce Cercle de prospective dont la revue POSITIONS rendra compte chaque trimestre, et auquel vous pourriez participer si vous le souhaitiez.

Ainsi se trouve mis en oeuvre l’aphorime d’Émile Guillaumin, le premier paysan-écrivain bourbonnais, lorsque celui-ci écrit:

« Le véritable idéalisme agissant, c’est de créer du mieux dans son humble sphère, en élargissant toujours plus le rayon d’action. Que les apôtres obscurs et tenaces se multiplient, le mieux gagnera de proche en proche jusqu’aux sommets. »

Ce contenu a été publié dans Positions Mars 2011. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *